Entrainement Fonctionnel
Par Without Weakness
Un entraînement fonctionnel est une routine d’exercices ou d’activités qui sert à préparer le développement d’un emploi ou la pratique d’un sport. Le concept vient du mot français entraîner.
Cependant, fonctionnel est celui qui est lié à une fonction ou conçu pour atteindre un objectif de manière efficace.
Cette méthode d’entrainement globale met à l’épreuve la force, l’équilibre, l’agilité, l’amplitude des mouvements et l’utilisation des muscles profonds du tronc.
Il privilégie le recours aux mouvements fondamentaux (naturels) et/ou des exercices spécifiques pour travailler le corps dans sa globalité. Il permet d’améliorer durablement les performances aussi bien dans la vie quotidienne que dans la pratique sportive de loisir ou de compétition.
L’entraînement fonctionnel constitue une excellente façon de :
Réaliser un entraînement plus dynamique, puisqu’il fait travailler plusieurs mouvements à la fois, associant une multitude d’exercices
Personnes cherchant à :
- Prévenir des blessures liées aux activités professionnelles / physiques
- Optimiser les mouvements liés liées aux activités professionnelles / physiques
- Améliorer ses qualités physiques force, vitesse, équilibre, coordination
- Rééquilibrer les chaines musculaires
- Lutter contre le stress
- Rentrer dans un processus de perte de poids
Après un échauffement général puis spécifique, une séance d’entrainement fonctionnel se décline en une série d’exercices courts et plus ou moins intenses basés sur des patterns moteurs spécifiques (de poussée, de tirage, de rotation …) et qui, en général ont une durée de 20 secondes à 1 minute et associés souvent à un aspect ludique.
Un ensemble de petit matériel (élastiques, swiss ball, haltères, medecin balls, …) est mis à disposition et varie en fonction des thèmes de séance et des durées pouvant oscillés entre 30 et 60 mn.