K-Taping
Par Without Weakness
Les tapes sont des bandes adhésives de tissus, appliqués directement sur la peau, qui apportent un soulagement immédiat des douleurs ressenties.
Ce traitement de physiothérapie est proposé pour soulager la gêne fonctionnelle et la douleur dans les atteintes musculosquelettiques.
Tout sportif qui sollicite fortement son organisme peut avoir besoin ponctuellement de tapes pour poursuivre son entraînement.
La k-tape a également un impact positif sur les muscles, auxquels elle apporte soutien, stabilité et relaxation. On peut aussi mentionner son effet stimulant sur la proprioception (perception de la position des différentes parties du corps). Ils ont un effet antalgique et analgésique immédiat.
Toutes ces propriétés en font un allié privilégié du sportif.
Pour les personnes cherchant à :
- Traiter les contractures musculaires
- Traitre les tendinopathies
- Soulager les tensions musculaires, tendineuses et ligamentaires
- Participer au processus de guérison des pathologies articulaires
- Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
- Limiter les phénomènes d’œdèmes et d’hématomes
- Améliorer le mouvement fonctionnel
- Amélioration du rendement musculaire
Le Tapping se présente comme un bandage autocollant, appelé « Tape », ayant les mêmes propriétés
que la peau : il est perméable à l’air et à la vapeur mais n’absorbe pas l’eau.
Par conséquent, il est tout à fait possible de se doucher avec sans problème. En effet, si les bandes de K-Tape sont bien mises, elles peuvent tenir plusieurs jours sur le corps, sans perte d’efficacité.
Au-delà de 5 jours, l’effet thérapeutique ne sera plus aussi efficace. Notez qu’il est déconseillé d’appliquer la bande moins de 2 heures avant la pratique d’une activité sportive.
Chaque bande est simplement appliquée avec différentes formes de coupes afin qu’elle se calque sur
l’anatomie du muscle et reste parallèle aux fibres musculaires lorsqu’on la colle.
La direction choisie pour la bande indique son action : du muscle vers la terminaison (dans le sens de la contraction musculaire), l’action sera tonifiante. De la terminaison du muscle vers son point d’origine, elle sera relaxante.
Selon les objectifs choisis, on peut envisager différents types de pose des bandes K-tape :
musculaires, ligamentaires, lymphatiques ... Ces poses se font en fonction de la direction et de la tension de la bande. Il est également possible de combiner différentes techniques.