Pressothérapie
Par Without Weakness
La pressothérapie est une technique paramédicale par pression qui active la circulation sanguine et lymphatique. Cette thérapie est effectuée avec des larges bottes, des manchons pour les bras et une ceinture abdominale à revêtir dans une position allongée.
En améliorant la circulation sanguine et lymphatique, la pressothérapie contribue à soulager les problèmes de circulation sanguine : sensation de jambes lourdes, œdèmes et lymphœdèmes, varices, etc. Elle est également intéressante pour améliorer la récupération chez le sportif.
Personnes cherchant à :
- Lutter contre l’effet jambes lourdes
- Lutter contre le surpoids lié à la rétention d’eau
- Améliorer la circulation sanguine
- Eliminer les toxines
- Lutter contre la cellulite (élimine adipocytes et œdèmes)
- Optimiser sa récupération musculaire
- Assister le processus de guérison des entorses et élongations
Lors d’une séance de pressothérapie, le patient est allongé confortablement sur le dos. Ses jambes sont légèrement surélevées. Le professionnel de santé enfile les équipements de pressothérapie sur les différentes parties du corps à traiter. Il règle la pression et le rythme pour éviter toute douleur.
Les accessoires exercent différents types de pression de façon discontinue, entraînant en alternance la compression et la décompression. La compression déplace les liquides résorbés vers les canaux collecteurs puis les conduit dans les réseaux évacuateurs.
La décompression a un effet actif dans la résorption capillaire par un phénomène d’aspiration. Cette combinaison permet de masser les zones à traiter et d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique.
Une séance de pressothérapie dure en moyenne entre 20 et 30 minutes. Parfois, elle peut durer jusqu’à une heure.