Rééquilibrage postural
Par Without Weakness
Le contrôle postural permet à un individu de se mouvoir avec aisance et facilité. Il se décrit comme étant la capacité du corps à demeurer dans un alignement adéquat lorsqu’en station debout contre la gravité, ainsi qu’en mouvement lorsqu’il subit des changements de position et d’orientation.
Le rééquilibrage postural se travaille essentiellement par le renforcement des muscles dits posturaux (antigravitaires) pour en citer quelques-uns (transverses, périnée, psoas, grand fessier) qui s’étendent du thorax jusqu’à la partie basse du bassin (le pelvis) et permettent la jonction entre le haut et le bas du corps.
Ils vont préparer et anticiper chacun de nos mouvements. Avant même qu’ils ne soient réalisés, ils ont le réflexe de se tendre pour maintenir le corps en équilibre.
Renforcer les groupes musculaires antigravitaires (responsables de votre équilibre postural)
- Rétablir un équilibre du corps
- Diminuer les douleurs du rachis lombaire, dorsal, cervical
- Diminuer les douleurs articulaires et les tensions musculaires
- Avoir une meilleure mobilité vertébrale
- Améliorer la coordination motrice
Un bilan postural vous sera soumis comprenant entre autres un questionnaire détaillé (anamnèse) et un examen général, de nombreuses évaluations spécifiques de la posture débout, mais aussi couché afin d’analyser les particularités morphologiques en statique et en mouvement, ainsi que sur les éventuels traumatismes subis (d’ordre articulaires, tendineux, ligamentaires)
A l’issue de ces tests, un contenu de séance entre 45 et 60 mn, vous sera proposé et adapté à votre bilan.
Des exercices de renforcement musculaire des muscles antigravitaires seront mis en place.
Essentiellement les muscles de la chaine postérieure.
(Muscles extenseurs de la tête, extenseurs de la cuisse, extenseurs de la jambe, extenseurs du pied)